MERIC SUR LA VOIE DOMITIENNE

Carte archéologique de Montpellier
La zone de Méric est cerclée en rouge
Source : Le problème des origines de Montpellier
Revue archéologique de Narbonnaise, tome 2, 1969. pp. 49-63
persee.fr/doc/ran_0557-7705_1969_num_2_1_899
MERIC SUR LA VOIE DOMITIENNE
De nombreuses découvertes archéologiques ont été faites au nord-est de Montpellier en particulier lors des fouilles de l’Oppidum de Substantion (sur la commune de Castelnau-le-Lez) datant de l’époque gallo-romaine et au Mas de Bourgade, voisin du Mas de Méric.
Plusieurs voies importantes parcouraient la région de Montpellier à cette époque :
– la Voie Domitienne qui traversait en ligne droite la commune de Montpellier, après le décrochement de Substantion,
– le « Cami Roumieu » qui passait dans le Montpellier médiéval et était la voie des pèlerins et des marchands,
– le « Cami Salinié » pour le commerce du sel,
– enfin, une voie reliant Lattes à Substantion avec un prolongement vers le Nord, sur la rive gauche du Lez.
Certes le Lez, du moins pendant une grande partie de l’année, a un étiage trop bas pour constituer un obstacle, cependant il est probable que, même avant le Xème siècle, les gués du pont actuel de Castelnau et de Substantion, étaient les seuls lieux de passage. Par ces gués les marchandises traversaient le Lez et gagnaient les régions de l’Est.
Nous savons que, sous la domination des Wisigoths, se trouvaient à Maguelone un évêque (depuis au moins la date de 589) et un comte. En 737, Charles-Martel ordonna la destruction de Maguelone, ce qui entraîna l’abandon de l’île par la population : le comte, l’évêque et les chanoines s’établirent à Substantion, puis l’évêque se retira à Villeneuve et le comte à Melgueil (Mauguio).
Il est probable que les hommes, dont nous voyons la présence sur tous les points de la commune, ont dû occuper le site de Montpellier, en attendant de former une véritable agglomération aux X / XIème siècles, grâce à l’habileté de la famille seigneuriale des Guillems, qui construisirent la première enceinte.