ACTUALITES
Fédéric Bazille et les Paysages du Lez

Frédéric Bazille et les Paysages du Lez
Frédéric Bazille a représenté la vallée du Lez dans une quinzaine d’œuvres (dont neuf tableaux principaux). Cela représente le chiffre non négligeable de 23 à 30 % du total de ses œuvres (estimé à 50 à 60 tableaux). Les études de l’œuvre de F. Bazille sous l’angle de l’Histoire de l’Art sont nombreuses. Mais peu d’entre elles se sont confrontées à les rapporter à la réalité paysagère et sociale de la vallée du Lez sous le second Empire. Etait-ce une vision traditionnelle, passéiste ou, au contraire moderne ? Et de quelle modernité parle-t-on ? Une vision naturaliste ? Une nature idéalisée ou réaliste ? Une nature créée avec de nouvelles espèces végétales et selon de nouveaux enjeux économiques ou ostentatoires ? Tout ceci sachant que ces œuvres ne portent que sur les deux domaines familiaux de Méric et de Saint-Sauveur (Lattes) : jusqu’à quel point était-ce la représentation de la vision et des valeurs d’une bourgeoisie provinciale de l’époque ? Mais n’est-ce pas, aussi, la naissance d’un nouveau « Midi » iconographique ? Que reste-t-il aujourd’hui des paysages de F. Bazille, ou de l’évocation de ceux-ci ?
Sortie ethnobotanique

Découvrez la flore de Méric et du Lez :
des plantes sauvages et cultivées,
leurs usages, leurs symboliques
et leurs noms occitans.
Durée 2 heures.
Nombre de participants
limité à 20 personnes.
Gratuit pour les membres
de l’AADM et la SHHNH,
5 € pour les personnes extérieures
Départ le samedi 25 mai à 9 heures
à l’entrée du domaine
(croisement rues de Ferran et de Méric)
Inscription par mail à : aadmeric34@gmail.com
ou par courrier à : AADM, 18 rue de Méric, 34090 Montpellier.
Les enfants ambassadeurs du musée Fabre

« La vue de village », à l’intérieur du tableau
Les élèves de CE2 de l’École Jean Moulin du quartier voisin des Aubes, à Montpellier, ont eu la chance de se rendre sur la terrasse de la maison de Frédéric Bazille au Domaine de Méric, qui est habituellement fermée au public.
Là, ils ont rencontré Peter, le président de l’Association des Amis du Domaine de Méric, qui leur a fait visiter la propriété, leur a montré des photos d’autrefois et leur a indiqué l’endroit où aurait été peint le tableau.
La restitution du projet a pris la forme d’un montage vidéo (réalisé par Angélique de la Maison pour tous Albert Dubout) en trois étapes :
- Description du tableau par les élèves.
- Découverte de la propriété de Frédéric Bazille par les élèves et réalisation d’une danse traditionnelle apprise en classe.
- Récitation de poèmes sous la forme d’haïkus (poèmes japonais courts) écrits par les élèves.
Ci-dessous la vidéo :
Méric insolite

Participez au premier concours de photos de l’AADM !
Pendant tout le mois de mai, captez le « Méric insolite » que vous aimez ou qui vous étonne.
Envoyez une, deux ou trois photos numériques à l’AADM.
Date limite le 31 mai 2024.
Exposition et distribution des prix le samedi 8 juin, à 17 heures, dans le parc.
Frais d’inscription : 5 €
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.